Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 May

Mes mots

Publié par Fancri  - Catégories :  #Vendée - 85

Merci  Marie Luce  pour tes infos sur ton com "du pays plat".

J'évite de prendre l'info sur internet car chacun peut s'y rendre.
Je ressors mes mots et mes reflexions.
Sur la photo, c'est le Marais Breton à St Urbain, un très joli marais avec ses bourrines.

La Vendée (le nom de la rivière) fut une réunion de cultures différentes
et en plus des 2 marais, nous avons la plaine et le bocage.
Napoléon a créé ce département comme un patchwork suite aux guerres de "Vendée"...
C'est un département rural qui se tourne vers le tourisme très tôt.
Des dunes seront détruites pour des grandes barres d'immeubles
sur la côte qui longe ce Marais Breton .
La côte qui longe le Marais Poitevin sera mieux préservée.

Aujourd'hui, la population sur la côte est vieillissante, à cause du coût des terrains.
Des villages alentours deviennent des petites villes,  le  nombre d'écoles augmente et les municipalités ne sont pas prêtes.
A St Urbain , l'école publique ouverte depuis peu est construite en  "algéco".
Les communes autour de la Roche sur Yon voient leur population augmenter.
Que l'Ouest ne devienne pas le Sud-est! 
L'autoroute et le TGV en 2008 arrivent aux portes des plages.
La Vendée, ce n'est pas le Puy du Fou et les plages! Fancri.

Dans l'émission du 1er juin sur la 5 :
"Vue sur mer, la flambée des prix"
On parle de la  commune de St Gilles Croix de Vie et ses problèmes d'urbanismes.

Commenter cet article
D
Promenade de blog en blog m'ammene chez toi et je suis contente de voir des Vendéens sur over blog!!!Je suis native de l'Aiguillon / mer mais "émigrée dans le bocage et là le paysage est loin d'être plat ce qui nous a changé mon mari et moi quand nous sommes arrivés là ! Mais chaque coin de la vendée a son charme et nous somme bien contends d'être la à coté du puy du fou !!bizzz de la Vendéenne
Répondre
M
Un marais Breton en Vendée ! Diantre !!! On va devoir de vous annexer alors... :o)) Bises C.
Répondre
M
Comme tu le dis, le Littoral Nord Vendéen, de St- Jean de Monts, Saint-Hilaire de Riez,... ... ... jusqu'aux Sables d'Olonne, en passant par Saint-Gilles+Croix de Vie,est saturé de nouvelles résidences secondairesqui viennent s'agglutiner le long des côtes !!!Heureusement, il reste encore des zones protégées,comme la Dune de la Duchesse de Rodellec,entre la grande plage de Saint-Gilles, et Brétignolles !!!Un paradis pour les espèces encore sauvages,comme les lapins de garenne et les giroflées marines...
Répondre
P
<br /> Breton, bretonne , bretagne .... ce sont des mots qui te suivent partout !!! je crois que c'est un signe : quand tu seras à la retraite tu viens vivre en Bretagne !!Un p'tit coucou .... et des gros bisous <br /> Pascaly
Répondre
G
Bon samedi Fancri :0010:
Répondre

Archives

À propos

PHOTOS PERSOS 2006 - 2021 / Tous droits réservés.