Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 May

Un pays plat

Publié par Fancri  - Catégories :  #Vendée - 85

Le Marais Poitevin est formé de  deux paysages:
Une partie humide, la plus connue celle que l'on appelle la " Venise Verte" entre Niort et Marans.
Une partie sèche entre Luçon et la côte Atlantique avec des prés "communaux" pour l'élevage et pour les foins. Depuis plusieurs années, la culture du maïs, très friande d'eau et de pesticides, s'installe de plus en plus dans ce marais ce qui pose parfois un problème entre éleveurs et cultivateurs pour la gestion de l'eau. Un syndicat mixte gère la circulation de l'eau dans le marais avec des portes (écluses).
 
St Denis du Payré (sur la photo) se trouve dans le marais desséché en limite de l'ancienne côte. Autrefois, la mer remontait jusqu'à Luçon: c'était le golfe des Pictons.
Les dunes ont fermé ce golfe au fil des ans. Au moyen-âge, on a su irriguer ce marais en creusant des fossés.
En période de pluie abondante, ce marais là est une cuvette qui reçoit les eaux du bocage vendéen. Il inonde, ce qui a permis de créer une réserve naturelle d'oiseaux dans ce village malgré l'opposition des chasseurs dans les années 70. Elle se visite.
Des couples de cigognes séjournent régulièrement sur la commune, des nids ont été installés.
Une Faune et une flore très variées sont présentes, un marais à découvrir avec un paysage plat à perte de vue.....
 Après " ce bout du monde" .... C'est la plage!
Fancri.
(Texte personnel: ayant habité côté marais et côté plage, peut être qu'une histoire sortira un jour de ce passé.)

Une amoureuse de ce marais vous attend
ICI.
Commenter cet article
C
un bien beau pays hein!
Répondre
M
<br /> La Vendée est un pays de tradition où les hommes ont de tous temps façonné la nature... Les marais sont l’exemple de ce travail millénaire ! La Vendée est riche de deux marais, l’un au Sud, le Marais Poitevin, près de la Baie de l’Aiguillon, et aussi plus au Nord, le Marais Breton... Le Marais breton s'étend sur 45.000 ha comprenant un réseau de canaux (étiers), des prairies humides et des polders d'une grande richesse biologique. Il s'étend du nord au sud des communes de Les Moutiers-en-Retz (44) à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85) sur le littoral et de Machecoul (44) à Challans (85) dans les terres... .
Répondre
G
Merci ! je suis sous le charme de cette belle région et c'est pour cette raison que j'aime ton blog "feuille" ! lolA Bientôt dans le marais... bises
Répondre

Archives

À propos

PHOTOS PERSOS 2006 - 2021 / Tous droits réservés.